Lancement du groupe interdépartemental de coordination du plan d’action national contre toutes les formes de violence basée sur le genre (PAN) 2015-2019

21 avril 2016

Le groupe interdépartemental de coordination du PAN 2015-2019 s’est réuni, pour la première fois, ce mercredi  20 avril 2016, dans les locaux de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes. Cette instance, composée des représentants des administrations fédérales, communautaires et régionales impliquées dans la lutte contre la violence basée sur le genre, est coordonnée par l’Institut. Elle aura notamment pour but d’assurer le suivi de la mise en œuvre du PAN 2015-2019, mais également de contribuer au processus de rapportage de la Convention du Conseil de l’Europe pour la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ratifiée le 14 mars dernier par la Belgique.

Cette réunion a été ouverte par la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances, Elke Sleurs. Celle-ci a rappelé son engagement à lutter contre la violence basée sur le genre, en particulier en matière de violence sexuelle. Elle a également répété la nécessité de travailler de manière coordonnée entre l’Etat fédéral, les Communautés et les Régions et de développer l’approche multidisciplinaire de la problématique. Enfin, elle a souligné sa volonté d’aboutir, d’ici fin 2017, à un rapport d’avancement sur la mise en œuvre du PAN 2015-2019, sous la coordination de l’Institut.