Présentation Plan national de Sécurité

20 juin 2016

Le Plan national de Sécurité (PNS) 2016-2019 a été présenté officiellement le 7 juin 2016. Ce document, publié tous les quatre ans par les ministres de la Sécurité et de l'Intérieur et de la Justice, est le fil conducteur du fonctionnement policier.

Le PNS reflète la contribution de la police intégrée à la politique de sécurité qui est fixée par le gouvernement fédéral et reprise dans la Note-cadre Sécurité Intégrale.

Ce Plan national de Sécurité met l'accent sur la coopération intégrale et intégrée : la coopération 'intégrée' entre la police locale et la police fédérale, et la coopération 'intégrale' entre la police intégrée et ses partenaires de la chaîne de sécurité.

Le PNS fixe 10 phénomènes de sécurité auxquels les services de police et toutes les autres instances concernées vont prêter une attention particulière pendant les quatre prochaines années. Parmi ces thèmes auxquels il faut accorder une attention particulière, nous retrouvons notamment le thème suivant  : “la criminalité violente, les atteintes à l'intégrité de la personne et la discrimination : violence intrafamiliale, violence sexuelle sur des majeurs, abus sexuels sur des mineurs et discrimination”.