Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 203 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 203 résultats

La Cour du Travail d’Anvers vient de condamner un employeur pour le licenciement d’une travailleuse à la fin de son congé de maternité. Elle venait de lui signifier une incapacité de travail des suites d’un accouchement traumatique, aussi bien pour elle que pour son bébé. L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a décidé d’intervenir en première instance au vu de la portée sociétale du dossier.

L’Institut dévoile son mémorandum pour les élections fédérales de juin 2024, mettant en avant neuf thématiques cruciales pour la promotion de l'égalité des genres en Belgique. Ces recommandations – plus d’une soixantaine de mesures concrètes – visent à façonner un avenir plus inclusif et équitable pour tous et toutes.

Les recherches démontrent que le risque de violence augmente en cas de séparation, en particulier le risque de violence mortelle. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes s’est penché dans sa dernière étude sur les moyens dont disposent les juges de la famille, le parquet et les notaires (entre autres) afin de mieux détecter les violences entre (ex‑)partenaires en cas de divorce.

L’Institut présente les résultats de son enquête consacrée aux nouveaux pères et coparent.e.s.

Dans un procès intenté par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, un employeur a été pour la première fois condamné pour discrimination (indirecte) en raison de l’absence d’une politique adéquate contre les comportements sexuels transgressifs. 

Le Premier ministre Alexander De Croo, la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes ont donné le coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation consacrée aux Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS).

Dans l'affaire impliquant une employée du parti politique Vooruit dans un contexte de comportement sexuel transgressif et qui a été licenciée quelques mois plus tard, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a assisté la victime. Cette affaire a été largement relayée dans la presse, c'est pourquoi l'Institut estime devoir réagir.

Dans une nouvelle étude, l’Institut dresse un bilan de la répartition entre les femmes et les hommes des différents congés et formules d’aménagement du temps de travail. 

La Cour de cassation rejette le pourvoi en cassation de Jeff Hoeyberghs. Hoeyberghs a ainsi épuisé toutes les voies de recours possibles et le rideau tombe enfin sur ce procès. 

En 2022, 569 Belges ont fait adapter la mention M/F sur leur carte d’identité afin de la faire correspondre à leur identité de genre. C’est ce que rapporte l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, sur base des données du Registre national.

Pages

1-10 de 203 résultats