En 2009, l'Institut a publié une enquête à grande échelle sur la discrimination et les inégalités auxquelles sont confrontées les personnes transgenres en Belgique. Cette étude pionnière a été le point de départ de nombreuses mesures, initiatives et recommandations par rapport à la situation juridique des personnes transgenres. En dix ans, de nombreuses choses ont changé, mais la question reste la suivante : comment les personnes transgenres vivent-elles la situation sociale et juridique actuelle en Belgique ? Telle était donc la question centrale de l'enquête Être une personne transgenre en Belgique - Dix ans plus tard. L'Institut a publié les résultats de cette étude en décembre 2018.
En collaboration avec le Registre national, l’Institut élabore également chaque année des statistiques concernant le nombre de personnes transgenres qui introduisent une demande de changement de la mention officielle de leur sexe. Une distinction est faite selon le sexe de naissance, l’âge, l’état civil et la région.
Outre le sexisme, l’enquête Beyond the box a également mesuré la transphobie et la holebiphobie.
Quelques résultats :
- Tout comme les conceptions sexistes, la transphobie est plus fréquente parmi les personnes qui font une distinction stricte entre les femmes et les hommes et parmi celles qui ne sont pas favorables à l’égalité sociale.
- Le niveau de formation ne joue qu’un rôle très limité dans les attitudes transphobes.