Femmes de paix 2016

15 decembre 2016

Le 15 décembre 2016, la Plateforme d’action belge 1325 a pour la cinquième fois mis à l’honneur plusieurs femmes qui soutiennent la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ou la mettent en œuvre sur le terrain. Lors d’une cérémonie au Sénat, organisée avec le soutien de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (Institut), ces femmes ont reçu le titre de « Femme de paix ». Vous trouverez de plus amples informations à ce propos sur le site web suivant : http://www.forcedesfemmes.net.

L’Institut accorde énormément d’importance à la mise en œuvre de la Résolution 1325. En récompensant les bons exemples et en les mettant à l’avant-plan lors de la cérémonie des « Femmes de paix », l’Institut et la Plateforme d’action veulent réclamer une attention spécifique pour le rôle positif que les femmes peuvent jouer dans la prévention et la résolution des conflits ainsi que dans la reconstruction de la société après les conflits. Les femmes ont encore trop peu souvent l’occasion de jouer ce rôle, et ce malgré l’importante plus-value que leur contribution peut apporter.

Dans le cadre des activités menées autour de la Résolution 1325, l’Institut coordonne le Deuxième Plan d’Action National ‘Femmes, Paix, Sécurité’ (2013-2016), sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que le rapportage à ce propos au Parlement. De plus, l’Institut collabore actuellement avec les services publics concernés en vue d’élaborer un troisième Plan d’Action National.